M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Métro d’Alger- « Sans enveloppes financières », des projets d’extension seront mis en stand-by (responsable)

Par Yacine Temlali
octobre 25, 2015
Métro d’Alger- « Sans enveloppes financières », des projets d’extension seront mis en stand-by (responsable)

Aomar Hadbi, PDG de l’Entreprise Métro d’Alger, a reconnu le gel des deux projets de tramway, budgétisés, des wilayas Annaba et Batna, mais a confirmé le maintien de ceux du métro d’Alger en cours de réalisation.

 

 

Des projets d’extension du métro d’Alger dont les travaux de réalisation n’ont pas encore été entamés seront en stand-by faute « d’enveloppes financières », a déclaré Aomar Hadbi, PDG de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA), dans un entretien à la chaîne III de la radio publique algérienne.

Aomar Hadbi a tenu à préciser que ces projets ne sont pas « gelés », puisque les « enveloppes financières » ne leur ont pas été allouées.

« Les études de réalisation des extensions de la place des Martyrs-Chevalley, composée de 9 stations sur 8 kilomètres, sont terminées ». Toutefois, « nous n’avons pas encore l’enveloppe financière » pour le lancement des travaux de réalisation.

Le PDG de l’EMA a poursuivi : « Les études pour l’extension Chevalley, Dély Ibrahim, Chéraga, Ouled Fayet à Draria sont en cours. »

 

Maintien des projets en cours de réalisation

 

Aomar Hadbi, qui a reconnu le gel des deux projets de tramway, budgétisés, des wilayas Annaba et Batna, a confirmé le maintien de ceux du métro d’Alger en cours de réalisation.

« Le génie civil de la ligne Haï El Badr-Aïn Naâdja, composée de 3 stations, a été achevé le 15 juin dernier. Nous allons mettre en vigueur le système des équipements pour une mise en service en octobre 2017 », a-t-il expliqué dans le même entretien.

L’extension reliant la Grande Poste à la Place des Martyrs est aussi concernée par la mise en vigueur du système des équipements, pour une mise en service à la fin 2017. Le métro d’Alger se dotera aussi de deux tronçons, reliant El Harrach à l’aéroport et Aïn Naâdja à Baraki.

Quant au tramway, 5 projets sont en cours de réalisation, a encore expliqué le PD-G de l’EMA.

 

Augmentation de 100%% du nombre d’usagers 

 

Depuis la mise en service le 4 juillet dernier de la nouvelle ligne du métro, reliant Haï El-Badr à El Harrach, le nombre d’usagers a augmenté atteignant 2 millions d’usagers.

Aomar Hadbi a tenu à préciser que cette extension a fait augmenter le trafic de 60%, doublant le nombre d’usagers par rapport à l’ouverture de la ligne 1 en 2011.

S’agissant du tramway, où le nombre de voyageurs a augmenté de 100.000 unités, le PD-G de l’EMA a fait état d’une baisse de 20% de la fraude, passant de 45% en début d’année à 25%, « grâce au renforcement du contrôle » et surtout « le lancement d’offres d’abonnements intéressantes ».

Fin 2014, 50% des usagers étaient en état de fraude, déclarait le directeur de l’unité d’Alger de la Société d’exploitation des tramways (Setram), Grégory Malet.

Ce dernier avait annoncé de nouvelles mesures, qui auraient ainsi rapidement porté leurs fruits.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus