A Annaba, (est de l’Algérie) les passeurs de migrants clandestins vers l’Europe investissent dans… l’achat de détecteurs de faux billets, rapporte le journal El Khabar dans son édition d’aujourd’hui.
Les candidats à la « harga» (migration clandestine) dans les régions de Annaba, El Tarf, Guelma se seraient approvisionnés en faux billets de 500 et 1000 dinars pour financer leur voyage vers la Sardaigne en Italie.
Le cout du voyage coute suivant la nature de l’embarcation entre 100.000 et 150.000 dinars. Un prix trop élevé qui pousse des candidats au voyage «illégal » à essayer de se munir d’une monnaie contrefaite et donc illégale.
Des passeurs auraient été «victimes» en percevant des dizaines de millions de dinars contrefaits. Du coup, ils ont décidé de se munir de détecteurs de faux billets. On aime bien mener une activité illégale mais pas avec de la monnaie de singe !
Selon le journal, des «barons » spécialisés dans l’activité de passeurs possèdent entre cinq et dix embarcations qui assurent quotidiennement des navettes qui rapportent dans les 2 millions de dinars par voyage. Chaque embarcation emmène entre 13 et 15 personnes.