La production aurifère en Algérie demeure quasi insignifiante en 2020. En effet, selon le ministre des Mines, Mohamed Arkab, le pays n’a produit que 58 kg d’or cette année, à un moment où le stock avoisine les 124 tonnes.
Intervenant mardi dans l’émission « Dhayf essabah », de la radio nationale Chaîne, le ministre révèle que pour 2021 l’objectif est d’atteindre 240 kg de production annuelle en précisant que « notre but, à moyen terme, est de produire 500 kg à l’horizon 2023 ».
La première opération d’exploitation artisanale de l’or sera lancée prochainement avec 178 zones d’exploitation, identifiées à Tamanrasset et à l’Illizi, indique le ministre des Mines, Mohamed Arkab.
Celui-ci, précise que » les projets d’exploitation des mines de fer, phosphate, zinc et plomb entreront en vigueur au plus tard mars 2021″
Le ministre des Mines, a affirmé que la première phase concernant le premier processus d’exploitation artisanale de l’or est entreprise par 178 petites entreprises créées à cet effet même. » La deuxième phase comprendra plus tard à la fois les wilyas de Tindouf et d’Adrar », ajoute t-il.
Pour lui, l’objectif attendu, reste la transition vers l’exploitation industrielle de l’or, qui se trouve en grande quantité à une profondeur de 400 mètres sous terre. « Ce qui nécessite des capacités techniques avancées pour l’extraire », conclut-t-il.