Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a révélé ce lundi, dans une déclaration à la radio nationale, que l’Algérie ambitionne de porter sa production d’or à 240 kg annuellement.
Arkab a expliqué que la production actuelle de l’Entreprise d’Exploitation des mines d’Or « ENOR », ne dépasse pas les 60 kg et que l’objectif du ministère des Mines aujourd’hui, est de dépasser cette faible production.
Dans ce même contexte, le ministre a souligné que «la relance des d’exploration et de production mis en place dans le nouveau feuille de route, contribuera à augmenter le taux de production annuel dans les mines d’or».
Rappelons que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du Conseil des ministres tenu ce dimanche, « le lancement immédiat de l’exploitation artisanale des mines d’or et autres métaux, en recourant à des solutions conjoncturelles dans l’attente de la révision de la loi minière ».
A cet effet, Tebboune a chargé le Premier ministre de tenir une réunion de coordination entre les ministères concernés par l’extraction de l’or et le ministère de la Défense nationale, en vue de traiter les questions liées à l’interdiction de l’exploitation illégale et anarchique de ces gisements.
Parallèlement à cela, le chef de l’Etat a demandé la valorisation des initiatives la libération de toute entrave bureaucratique pour encourager les jeunes de la région à exploiter ce minerai et y résorber le chômage.