Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé, ce mardi, qu’ « il n’y a pas d’émigration de médecins algériens à l’étranger », soulignant qu’il existe 36 000 médecins généralistes dans les hôpitaux et 18 000 spécialistes.
Selon le ministre, qui s’est exprimé en marge de l’inauguration d’une clinique multiservice à Alger, « les médecins algériens qui sont partis à l’étranger l’ont fait de leur plein gré ».
Le premier responsable du secteur de la santé a ajouté que l’Algérie manquait de formation auparavant, mais « ce problème est désormais résolu », a-t-il expliqué, notamment en gynécologie, obstétrique, soins infirmiers et réanimation.
Plus de 15 000 médecins formés en Algérie qui exercent en France
Pourtant, chaque année, ils sont des milliers de spécialistes et de généralistes, anciens ou nouveaux diplômés, à quitter l’Algérie pour s’installer à l’étranger, notamment en France, mais également dans d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord ou du Golfe.
Selon certaines sources, il y aurait plus de 15 000 médecins formés par les universités algériens qui exercent en France. En février 2022, sur 2.000 médecins étrangers retenus à l’issue de l’examen de validation des diplômes, 1.200 étaient des Algériens.