Montage automobile : Les concessionnaires vont devoir chercher leurs équipementiers (responsable) - Maghreb Emergent

Montage automobile : Les concessionnaires vont devoir chercher leurs équipementiers (responsable)

Facebook
Twitter

« La stabilité politique du pays et le cadre incitatif à l’investissement sont des atouts qui permettront d’attirer les équipementiers étrangers », selon un responsable du ministère de l’Industrie.

 

Les opérateurs du montage automobile vont faire venir, eux-mêmes, les équipementiers de l’automobile en Algérie. Ils vont faire savoir qu’il y a un marché de plus de 500 000 véhicules à l’horizon 2021 et 2022, a déclaré ce dimanche, Mustapha Abdelkrim, Conseiller au Cabinet du Ministre de l’industrie et des mines sur les ondes de la radio nationale. D’ailleurs ce processus a déjà commencé par des constructeurs comme Volkswagen ou Renault, a-t-il ajouté.

A ce propos, ce responsable a souligné que « la stabilité politique du pays et le cadre incitatif à l’investissement sont des atouts qui permettront d’attirer les équipementiers étrangers ». Selon lui, plusieurs constructeurs « sont en train de démarcher leur fournisseurs en leur expliquant les opportunités qu’offre le marché algérien.  

L’invité de la rédaction a rappelé que la semaine passée, une entreprise de montage automobile (en faisant référence à Volkswagen) a fait venir des équipementiers pour leur faire visiter leurs infrastructures à l’Ouest du pays et pour leur expliquer les volumes de production projetés. Un autre constructeur a organisé des conférences et des rencontres à l’étranger pour ses équipementiers pour les faire venir en Algérie, d’autres ont déjà conclus des contrats de production de pièces de rechange et des usines sont en phase d’installation.

La facture d’importation

Le conseiller du ministre de l’industrie a indiqué que « la facture d’importation des kits destinés au montage automobile SKD et CKD affiche un montant de 1,6 milliard de dollars ». Selon Mustapha Abdelkrim, cela « est tout à fait normal parce que cette industrie manque en cadence de production ». À ce titre, l’invité de la radio nationale a souligné que « Renault affiche un chiffre qui dépasse les 60 000 véhicules produit par an, et les autres ont un volume moins important ».

Les journées techniques sur la sous-traitance automobile « seront consacrées aux constructeurs et aux équipementiers, d’ailleurs plus de 500 invités seront présent. C’est une occasion pour les constructeurs d’exprimer leurs besoins et écouter les préoccupations des sous-traitants et on sait que des contrats seront signés ».

 

Facebook
Twitter