M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

Moscou accuse des services étrangers d’organiser une cyberattaque contres des banques russes

Par Saïd Djaafer
décembre 2, 2016
Moscou accuse des services étrangers d’organiser une cyberattaque contres des banques russes

 

Les services secrets russes (le Service fédéral de sécurité -FSB ) accusent des services de renseignement étrangers d’avoir préparé les cyberattaques contre le système financier de la Russie.

 Des « services secrets étrangers » préparent une cyberattaque contre la Russie, visant notamment à déstabiliser son système financier, ont accusé vendredi les services secrets russes (FSB).

« Le FSB a reçu des informations concernant la préparation par des services secrets étrangers d’une cyberattaque d’envergure pour déstabiliser à partir du 5 décembre 2016 le système financier russe, en particulier les activités de plusieurs grandes banques russes », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les « centres de commandement » et les serveurs nécessaires à la réalisation de cette attaque appartiennent à l’hébergeur internet ukrainien BlazingFast, a affirmé le FSB.

 Selon le FSB, les responsables de cette cyberattaque vont notamment « envoyer en masse des SMS et publier des messages provocants sur les réseaux sociaux et sur les blogs à propos d’une crise du système financier russe » aux habitants de plusieurs dizaines de villes russes. Le FSB a déclaré mener des « actions » pour enrayer cette cyberattaque.

 De son côté, le directeur de BlazingFast, Anton Onopriïtchouk a démenti dans une déclaration toute implication dans des cyberattaques, soulignant que sa société fournissait « des services pour se protéger (de cyberattaques), pas pour mener des attaques ».

 « Pour l’instant, personne ne nous a contacté concernant ce communiqué » du FSB, a-t-il ajouté. « Nous essayons d’analyser cette situation mais il s’agit de très nombreuses adresses IP et cela peut prendre beaucoup de temps ».  Mais selon le site russe Sputnik, la société d’hébergement ukrainienne BlazingFast qui a confirmé avoir de la clientèle aux Pays-Bas et a promis de faire une enquête.

 La mise en cause (et en garde) du FSB survient quelques jours après des accusations contre la Russie émanant des occidentaux.  Le chef des services secrets allemands a mis en garde contre les piratages informatiques notamment en provenance de Russie.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus