Du chaudron de l’APN qu’il préside depuis son putsch contre Said Bouhadja en octobre dernier aux coulisses du FLN. Mouad Bouchareb est entrain de vivre un véritable enfer depuis sa bévue du samedi 23 février à Oran, lorsqu’il a tenu des propos agressifs contre ceux qui appelaient à ce qu’il n’y ait pas de cinquième mandat.
Subissant une série d’interventions orales virulentes de quelques élus de l’opposition à l’APN, il s’est érigé en véritable potentat, dictant ses règles aux députés, leur coupant le micro ou en déclarant interdite toute intervention évoquant en mal le Président Abdelaziz Bouteflika et en bannissant les termes pouvoir ou régime. Ce qui a provoqué une fronde de quelques députés hier qui en sont venu aux mains dans l’hémicycle.
Au FLN dont il est coordinateur après l’éviction de Djamel Ould Abbes, Mouad Bouchareb essuie une rébellion partant de la base, avec la dissidence de plusieurs démembrements locaux de l’ex parti unique, comme à Khenchela et Oran.
Réaction de l’intéressé durant toute la journée de mercredi, Mouad Bouchareb a contacté de personnalités du FLN pour leur proposer d’intégrer la “structure exécutive”, le plan est de dédoubler les instances pour restructurer le part. Cette structure, un comité central bis avait été installée suite au limogeage de l’ancien secrétaire général, Djamel Ould Abbès.
Cette mesure ne fera qu’ajouter de l’huile sur le feu et provoquera l’ire des anciens du CC du FLN, principalement à cause des noms figurant sur la liste proposée, qui ont été jugés par d’aucuns comme étant un véritable retour en arrière par un vieillissement des structures.
Selon toute vraisemblance, Mouad Bouchareb serait doucement conduit vers la porte de l’ex parti unique et ne trouvera aucun support parmi les autres cercles du pouvoir.