Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale Mourad Zemali s’est employé à corriger les errements du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune à propos de l’effacement des dettes des entreprises créées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi de jeunes.
A l’occasion de sa première rencontre avec les Directeurs des agences de la CNAC (Caisse nationale de chômage) et des antennes de Wilaya de l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes) organisée à l’école de la Sécurité sociale ce samedi à Alger, Mourad Zemali a tenu à éclaircir la situation des entreprises en difficulté, niant toute suppression de dettes des entreprises bénéficiaires des prêts de l’Etat dans le cadre de l’ANSEJ et CNAC. « Il n’y a aucune suppression de dettes des jeunes entrepreneurs bénéficiaires des prêts dans le cadre de l’ANSEJ ou CNAC », a déclaré le ministre lors d’un point de presse organisé en marge de la rencontre, rappelant les différentes mesures prises par l’Etat pour l’accompagnement et l’orientation des PME.
Dans ce sens, M. Zemali a indiqué que ses services se préparent pour la mise en place de relations directes avec le ministère de l’Industrie et des mines pour un accompagnement très efficaces des PME. Lors de la présentation du plan d’action du gouvernement devant les membres du Conseil de la Nation, Abdelmadjid Tebboune avait affirmé que «les dettes des bénéficiaires de l’ANSEJ qui n’ont pu rembourser les crédits pour des raisons de force majeure seront annulées».
Cette déclaration du Premier ministre qui intervenait au moment où le pays s’est installé dans une crise financière durable passe mal auprès de l’opinion publique surtout que ce dispositif n’est pas parvenu, après des années de sa mise place, à financer des projets d’entreprises avec une réelle plus-value économique.
Hausse des recettes de recouvrement
Lors de la réunion de ce samedi, aucun chiffre n’a été donnés sur les entreprises ANSEJ ou CNAC en difficultés. Les chiffres donnés à cette occasion montrent toutefois que les recettes du recouvrement ont enregistré une hausse de 23% pour l’ANSEJ et 63% pour la CNAC au 1er semestre 2017 par rapport au 1er semestre 2016. « Durant le premier semestre de l’année en cours l’ANSEJ a recouvré 4,2 millions de dinars contre 3, 4 millions durant la même période de l’année écoulée, soit plus de 23%. Tandis que la CNAC a recouvert 1, 1 million de dinars contre 716 690 dinars soit une hausse de 63% », a précisé Bekkaoui Moulay Slimane, chef de division finances et comptabilité (ANSEJ). Pour le taux de recouvrements prêts non rémunérés « cumulé » enregistré au 30 juin 2017, il est estimé à 81% pour l’ANSEJ et 58% pour la CNAC.
Dans sa communication « Le recouvrement : un instrument à consolider dans une situation de soutien au budget de l’Etat », M. Bekkaoui a précisé que sur un montant de 6 millions de dinars prévu pour être recouvré durant le premier semestre de l’année en cours, l’ANSEJ a pu collecter 4, 2 millions de dinars, soit 71% des créances qu’elle détient auprès des jeunes promoteurs. Le même responsable a indiqué que la CNAC a recouvré 1,1 million de dinars sur les 1, 6 prévu pour la même période, soit 70% des créances.