M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Naftal prévoit de renforcer l’E-payement à travers plusieurs mesures

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Naftal prévoit de renforcer l’E-payement à travers plusieurs mesures

La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers « Naftal » vise à renforcer le payement électronique au niveau de ses services. Enregistrant mensuellement environ 42.000 transactions par TPE (Terminal de paiement électronique) l’entreprise ambitionne d’augmenter ce nombre à travers plusieurs mesures qui seront mises en place prochainement.

Selon le directeur de l’E-paiement à Naftal, Adel Ioualalen, l’entreprise a réussi, dans le cadre de la convention signée avec la BEA en 2022, à assurer ce service de payement électronique dans toutes ses stations-service, ses centres de conversion Sirghaz (GPL/c), ses centres lubrifiants et pneumatiques et ses showrooms.

Dans le même sillage, il a souligné l’importance de la signature, le 29 octobre dernier, de l’avenant à la convention de partenariat entre Naftal et la BEA, visant à encourager les stations-service qui opèrent sous la bannière de Naftal (237 stations en gestion libre et 1.538 points de vente agréés) à offrir à leurs clients les services de l’e-paiement, en les équipant de TPE sous condition qu’elles détiennent un compte bancaire BEA.

Naftal compte aussi profiter du système de l’e-paiement instantané, ainsi que du système de paiement par QR Code lorsqu’ils seront lancés, selon le même responsable notant que ces systèmes contribueront à augmenter sensiblement le nombre de transactions dans les stations-service.

Lancement prochain d’un programme de fidélité

En outre, Naftal prévoit de lancer un programme de fidélité pour inciter ses clients à utiliser l’e-paiement dans les stations-service, a indiqué M. Ioualalen précisant que les clients accumulent, dans le cadre de ce programme, un certain nombre de points pour chaque transaction, ce qui leur permet de recevoir un cadeau ou un service gratuit tel qu’un lavage de voiture, ajoutant que ce projet est en phase de « maturation ».

Ces mesures, estime-t-il, devront contribuer à augmenter le nombre de transactions électroniques dans les stations-service, jugé « modeste » par rapport au grand nombre de cartes de paiement (environ 17 millions de cartes CIB/Edahabia).

Quant aux opérations via les cartes prépayées (Naftal Card) destinées aux entreprises, M. Ioualalen a fait savoir que durant les dix premiers mois de 2024, la société a enregistré plus de 9,7 millions de transactions.

Le nombre de clients du service « Naftal Card », lancé en 2017, a atteint 19.000 clients, selon M. Ioualalen soulignant que ce service a réussi à remplacer à 95 % le bon de carburant, et que des efforts sont en cours pour généraliser le service aux entreprises et organismes restants.

Pour ce faire, Naftal a mis en place les équipements nécessaires compatibles avec « Naftal Card » au niveau de toutes ses stations-service et 85% des stations-service qui opèrent sous le logo de Naftal (gérées par des privés), ce qui représente un total de 1.980 stations-service, a déclaré M. Ioualalen.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus