M. Benmouhoub a annoncé que l’entreprise algérienne AOM Invest, sera la première PME cotée en bourse.
« L’introduction des capitaux étrangers à la Bourse d’Alger est une décision qui dépasse les prérogatives de la direction de la SGBV (Société de gestion de la bourse des valeurs) », a déclaré, hier sur Radio M, Yazid Benmouhoub, directeur général de la SGBV.
Selon Benmouhoub, l’ouverture de la bourse aux capitaux étrangers est une décision qui s’inscrit dans la politique du gouvernement. Par contre, « pour éviter les fonds spéculatifs, on peut, dans un premier temps accorder des autorisations aux fonds souverains », ce qui reste tout de même bénéfique pour la bourse. Et d’ajouter : « Nous devons nous adapter à la situation actuelle. Nous pensons qu’avant d’arriver à l’ouverture de la bourse aux investisseurs étrangers, nous avons un grand travail à faire localement ».
D’après lui, le peu d’intérêt accordé à la Bourse d’Alger par de nombreuses entreprises s’explique par l’absence d’une culture boursière chez les entrepreneurs.
« La SGBV travaille beaucoup avec les organisations patronales et assure une présence permanente sur le terrain et sur les réseaux sociaux pour créer les débats autour de la bourse pour expliquer les avantage et les bénéfices d’une introduction en bourse », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Benmouhoub a annoncé que l’entreprise algérienne AOM Invest, spécialisée dans les études, le développement et l’exploitation des projets touristiques sera la première PME cotée en bourse. « Cette introduction en bourse est prévu au début de l’année 2018, et elle coïncidera avec le vingtième anniversaire de la SGBV», a-t-il précisé.