Lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale (chaîne 1), le président du FCE, a déclaré que 80% des entreprises algériennes étaient concernés par les conséquences économiques de la pandémie Covid-19.
Le patron du FCE (Forum des chefs d’entreprise), Sami Agli a plaidé pour l’instauration d’un nouveau système bancaire capable d’accompagner la réforme économique voulue par le gouvernement.
« Nous appelons à une réel changement du système bancaire. Il n’est pas concevable de vouloir avancer vers un nouveau modèle économique avec un système obsolète», a-t-il martelé. Parmi les missions qui incomberont à ce nouveau système bancaire, l’absorption de la manne financière monétaire du circuit informel et qu’il estime à quelque 60 milliards de dollars.
A ce titre, Sami Agli a fait savoir qu’il est urgent de « libéraliser » l’économie nationale pour attirer des investisseurs, qu’il faudra ensuite promouvoir via des mesures de facilitation concrètes et courageuses.
Par ailleurs, le président du FCE s’est également concernant la situation des entreprises algériennes vis-à-vis de la crise sanitaire du Covid-19. Il a concédé que 80% d’entre elles étaientnt en situation délicate et propose que des crédits sans intérêts leurs soient octroyés, afin de les aider à sauvegarder les emplois.
Sami Agli a néanmoins salué les décisions sociales prises lors du Conseil des ministres, notamment l’augmentation du salaire minimum garanti (Smig) à 20.000 dinars et l’annulation de l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les salaires inférieurs à 30.000.