La Banque d’Algérie a émis un billet commémoratif d’une valeur de deux mille dinars, (2000 DA) et une nouvelle pièce de 50 dinars. En plus des écrits en arabe, il est remarqué dans le nouveau billet l’introduction de l’écriture en langue anglaise.
Les deux nouvelles parutions de la Banque d’Algérie, correspondent à l’anniversaire du 1er novembre, date du déclenchement de la révolution nationale, et à l’accueil de l’Algérie du Conseil de la Ligue des États arabes lors de sa 31e session.
Le nouveau billet porte des écritures en arabe et en anglais. Quant à la nouvelle pièce d’une valeur de 50 dinars, elle porte l’image et le nom de l’un des symboles de la résistance féminine de la guerre de libération, Hassiba Ben Bouali.
Dans le détail, le nouveau billet de deux mille dinars, porte l’image de l’Emir Abdelkader et une large illustration du sanctuaire du martyr, ainsi que la carte du monde arabe et celle de l’Algérie. Sur le verso du nouveau billet, on remarque la grande mosquée d’Alger, le mont du Hoggar, les ruines romaines de Tipaza, un palmier et une caravane de chameaux. De plus, le billet a une couleur bleu-vert au recto et une couleur jaune-vert au verso.
Le nouveaux billets de 2.000 DA, ainsi que la nouvelle pièce de monnaie de 50 DA, seront mis en circulation à partir de ce mercredi, a indiqué lundi le directeur général du réseau au sein de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane.