M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Nouvel incident diplomatique entre le Maroc et la France : la normalisation mise en péril

Par Yazid Ferhat
juin 20, 2014
Nouvel incident diplomatique entre le Maroc et la France : la normalisation mise en péril

L’ambassadeur de France au Maroc a été convoqué jeudi par les autorités marocaines pour protester contre l’agression morale dont a été victime le Général de corps d’armée Abdelaziz Bennani dans un hôpital parisien. C’est un nouvel incident qui risque de compliquer davantage le processus de normalisation des relations bilatérales déjà tendues.

 

Selon l’Agence MAP, l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Charles Fries a été reçu jeudi à Rabat, par M. Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général d’Etudes et de Documentation, pour lui faire part du « vif mécontentement du Royaume à la suite de la lâche agression morale dont a été victime, la veille, le Général de Corps d’Armée Abdelaziz Bennani, dans sa chambre de l’hôpital parisien de Val-de-Grâce, de la part du dénommé Mustapha Adib ».

Moustapha Adib, un ex-capitaine de l’armée aujourd’hui opposant au roi du Maroc, s’est rendu mercredi à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, où est hospitalisé le général Abdelaziz Bennani, ex-numéro deux de l’armée marocaine, lui a laissé une lettre dans laquelle il le qualifie de criminel, tout en l’accusant d’avoir « tué des milliers d’innocents », rapporte l’Agence Reuters.

La même source ajoute que Mustapha Adib qui a passé deux années en prison au début des années 2000 après avoir adressé une lettre au roi dénonçant la corruption au sein de l’armée marocaine, a aussi qualifié, le roi Mohamed VI de dictateur.

Ouverture d’une enquête

L’ambassadeur du Maroc  à Paris, M. Chakib Benmoussa, a entrepris auprès du ministère français des Affaires étrangères une démarche de dénonciation de cet acte et obtenir des autorités françaises l’ouverture d’une enquête.

Selon l’Agence MAP, M. Benmoussa a  exprimé, à cette occasion, « des interrogations quant à la complaisance dont bénéficient certaines personnes connues pour leurs antécédents et qui ne peut qu’impacter négativement les relations maroco-françaises ».

Cet acte jugé par les autorités marocaines « particulièrement  grave par son caractère provocateur et injurieux envers une haute personnalité marocaine » sur le sol français vient s’ajouter aux nombreux incidents qui ont émaillé, ces derniers mois, les relations maroco-françaises.

Toutefois, le Royaume du Maroc tient à rappeler son attachement à la  qualité des relations historiques et profondes avec la République Française, qui « prennent en compte les valeurs de respect mutuel et de dignité » et affirme ne pouvoir en aucun cas accepter « de tels agissements incompatibles avec l’esprit d’amitié et de considération qui imprègne les relations bilatérales ».

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus