Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a reçu mercredi son homologue omanais, Dr. Hilal bin Ali bin Hilal Alsabti, pour discuter des perspectives de collaboration dans le secteur pharmaceutique. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite d’une délégation ministérielle omanaise de haut niveau en Algérie.
Le ministre omanais, qui a visité plusieurs unités de production pharmaceutique publiques et privées, s’est dit impressionné par les avancées du secteur en Algérie. Il a particulièrement souligné la complémentarité entre les secteurs public et privé et la qualité des produits pharmaceutiques algériens.
La rencontre a débouché sur des propositions concrètes. Oman envisage d’importer des produits pharmaceutiques algériens et propose d’ouvrir son marché aux investisseurs algériens. En contrepartie, le sultanat suggère la création d’usines en Algérie en partenariat avec des opérateurs omanais.
Le ministre Kouidri a mis en avant les performances du secteur pharmaceutique algérien, qui couvre désormais 75% de la demande nationale. Il a notamment cité la production en Full Process de médicaments anticancéreux, de vaccins et d’insuline par le Groupe Saidal. L’Algérie prévoit également de se lancer prochainement dans la production de matières premières pour les médicaments anticancéreux.
Cette rencontre fait suite à l’entrevue entre les dirigeants des deux pays en octobre dernier, qui visait à renforcer leurs relations économiques. Dans cette optique, l’Algérie se dit prête à établir des partenariats et à échanger expertise et connaissances avec Oman dans le domaine pharmaceutique.