"On veut avorter le mouvement populaire par l’application de l’article 102", (Bouchachi) - Maghreb Emergent

“On veut avorter le mouvement populaire par l’application de l’article 102”, (Bouchachi)

Facebook
Twitter

Les réactions à la proposition du chef de l’Etat-major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah d’appliquer l’article 102 de la Constitution se poursuivent. Après le RCD, le FFS, le MSP, Mokrane Ait Larbi, Abdellah Djeballah, le tour vient à Mustapha Bouchachi de s’exprimer.

Dans une vidéo postée dans la soirée sur sa page facebook, Bouchachi qualifie la sortie de Gaid Salah de « manœuvre » qui vise à « avorter » le mouvement populaire en cours depuis le 22 février dernier. Pour lui, la disposition constitutionnelle en question est dépassée par les événements et ne peut en aucun cas constituer une solution à la crise actuelle.

Pour Bouchachi activer l’article 102 de la Constitution à un mois de l’expiration du mandat présidentiel n’a aucun sens sur le plan politique. Pire, poursuit-il, l’application de cet article signifie d’une manière claire « le maintien du régime » et ses « méthodes » dont les fraudes électorales. « Le peuple a revendiqué clairement le départ du régime », dit-il.

En outre, l’ex-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme rappelle que seul le Conseil constitutionnel a la prérogative d’appliquer l’article 102 de la Constitution. Autrement dit, la proposition de Gaid Salah est « anticonstitutionnelle » à ses yeux.

En ce qui concerne les propositions de sortie de crise, il propose un gouvernement d’union nationale qui aura pour charge la gestion de la phase de transition.

Facebook
Twitter