M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

ONS : les Industries sidérurgiques, mécaniques et électriques en forte baisse

Par Maghreb Émergent
octobre 26, 2024
ONS : les Industries sidérurgiques, mécaniques et électriques en forte baisse

La production des filières des Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), ont enregistré une baisse conséquente au second trimestre de l’année en cours, selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).

Ces secteurs industriels persistent dans la baisse et enregistrent une nouvelle variation négative de 18,2%, une régression plus importante que celle inscrite au trimestre précédent, soit 6,2 %.

Une tendance au recul également observée pour la production des industries des bois avec un taux négatif de 23,8%, après des hausses considérables et soutenues dès le premier trimestre de 2023.

Cette baisse est aussi remarquée dans la production des industries des textiles, estimée à 1,9%, contre une « hausse considérable de 27,5% observée à la même période de l’année précédente », tandis que les hydrocarbures et les industries chimiques continuent à évoluer sur des tendances relativement stables, selon l’ONS.

Production industrielle du secteur public en hausse

En revanche, la production industrielle du secteur public national a affiché une croissance positive de 3,8% au second trimestre de l’année en cours, comparativement à la même période de l’année dernière où elle avait enregistré une hausse de 2,1%.

Selon l’ONS, il est remarqué une tendance globalement favorable dans ce secteur, notamment pour celui de l’énergie. Ce dernier, affiche une variation remarquable de +10,2%, contre une relative stabilité à la même période de l’année précédente, soit -0,2%.

L’ONS fait également état d’une poursuite de la croissance de la production du secteur des mines et carrières avec une performance de +4,6% au deuxième trimestre de 2024.

Pour la production des secteurs des matériaux de construction et des industries agroalimentaires, elle affiche des taux de croissance estimés respectivement à +8,6 % et +6,6 %, tandis que les industries des cuirs rebondissent de nouveau en affichant une variation appréciable de +16,5 %, « après avoir régressé notablement de 34,6% au trimestre précédent », note l’Office.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Automobile : Geely sous pression face aux attentes de ses clients

Dans un contexte marqué par une pénurie persistante de véhicules neufs en Algérie, aggravée par un éventuel gel des importations automobiles et des retards répétés dans la satisfaction des commandes,… Lire Plus

Actualités

Le paradoxe des dattes algériennes : un trésor national qui s’échappe par les frontières

C’est une histoire qui laisse un goût amer aux producteurs algériens. Alors que l’Algérie se classe fièrement au quatrième rang mondial de la production de dattes, avec ses impressionnants 1,2… Lire Plus

Actualités

Urgent : Baisse importante de l’euro face au dinar sur le marché noir

La décision de la Banque d’Algérie de limiter la sortie de devise à l’étranger par les voyageurs algériens résidents et non résidents à une seule fois par an pour un… Lire Plus

Actualités

Jil Jadid pointe le déficit de la loi de finances 2025 comme un « danger pour le pays »

Le parti politique, Jil Jadid, a soulevé, dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre 2024, des préoccupations cruciales concernant la situation économique actuelle de l’Algérie, notamment en ce qui… Lire Plus

Actualités

Algérie-Turquie : Accélération des négociations sur le commerce préférentiel

Les négociations relatives à l’accord de commerce préférentiel entre l’Algérie et la Turquie seront accélérées afin de renforcer les investissements réciproques entre les deux pays. C’est ce qu’a affirmé, samedi,… Lire Plus