M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

ONS : les Industries sidérurgiques, mécaniques et électriques en forte baisse

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
ONS : les Industries sidérurgiques, mécaniques et électriques en forte baisse

La production des filières des Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), ont enregistré une baisse conséquente au second trimestre de l’année en cours, selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).

Ces secteurs industriels persistent dans la baisse et enregistrent une nouvelle variation négative de 18,2%, une régression plus importante que celle inscrite au trimestre précédent, soit 6,2 %.

Une tendance au recul également observée pour la production des industries des bois avec un taux négatif de 23,8%, après des hausses considérables et soutenues dès le premier trimestre de 2023.

Cette baisse est aussi remarquée dans la production des industries des textiles, estimée à 1,9%, contre une « hausse considérable de 27,5% observée à la même période de l’année précédente », tandis que les hydrocarbures et les industries chimiques continuent à évoluer sur des tendances relativement stables, selon l’ONS.

Production industrielle du secteur public en hausse

En revanche, la production industrielle du secteur public national a affiché une croissance positive de 3,8% au second trimestre de l’année en cours, comparativement à la même période de l’année dernière où elle avait enregistré une hausse de 2,1%.

Selon l’ONS, il est remarqué une tendance globalement favorable dans ce secteur, notamment pour celui de l’énergie. Ce dernier, affiche une variation remarquable de +10,2%, contre une relative stabilité à la même période de l’année précédente, soit -0,2%.

L’ONS fait également état d’une poursuite de la croissance de la production du secteur des mines et carrières avec une performance de +4,6% au deuxième trimestre de 2024.

Pour la production des secteurs des matériaux de construction et des industries agroalimentaires, elle affiche des taux de croissance estimés respectivement à +8,6 % et +6,6 %, tandis que les industries des cuirs rebondissent de nouveau en affichant une variation appréciable de +16,5 %, « après avoir régressé notablement de 34,6% au trimestre précédent », note l’Office.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Gaz : Le Thaïlandais PTT va acquérir les parts du Français Engie en Algérie

Le secteur énergétique algérien vient de connaître un nouvel épisode marquant avec l’annonce de l’acquisition par la société thaïlandaise PTT d’une participation de 22,1 % dans le projet gazier de… Lire Plus

Actualités

Propos de Macron sur l’Afrique : indignation en Algérie, au Tchad et au Sénégal

Le président français, Emmanuel Macron, a provoqué la colère de plusieurs pays africains après son discours de lundi 6 janvier 2025.   La France a eu « raison » d’intervenir militairement au… Lire Plus

Actualités

Nouveau montant d’allocation touristique : les voyageurs dans le flou

Le début de l’année 2025 devait marquer une évolution significative pour les voyageurs algériens souhaitant se rendre à l’étranger, avec l’introduction d’un nouveau montant d’allocation touristique. Prévue pour le 1er… Lire Plus

Actualités

Affaire Sansal : Macron rompt soixante ans de prudence diplomatique avec Alger

Du jamais vu dans l’histoire des relations franco-algériennes. Emmanuel Macron a brisé ce lundi les codes de la diplomatie feutrée en portant une attaque d’une virulence inédite contre Alger. Une… Lire Plus

Actualités

Propos de Benzehra et Driencourt sur CNews : la Grande Mosquée de Paris réagit

La Grande Mosquée de Paris a condamné ce lundi 6 janvier 2024, dans un communiqué, « une campagne menée à son encontre sur la chaîne de télévision française CNews », et a… Lire Plus