Les plateformes du groupe Meta ont été victimes d’une panne mondiale, ce mardi 5 mars. Il était impossible d’actualiser Instagram et les utilisateurs de Facebook et Messenger ont été déconnectés de leur compte.
Suite à cette panne, Andy Stone, porte-parole de Meta, a déclaré sur le réseau social X : « Nous sommes au courant que vous avez des soucis pour accéder à nos services. Nous travaillons dessus en ce moment ». Quelques heures après, le même responsable a indiqué que le problème avait été résolu.
Au moment de la panne, vers 16 h 30, près de 540.000 signalements concernant la version américaine de Facebook avaient été rapportés sur le site spécialisé. Les utilisateurs se plaignaient de ne plus pouvoir se connecter. Sur Instagram, le fil d’actualité ne pouvait plus être mis à jour. Une baisse marquée des signalements moins d’une heure après le début des pannes avait néanmoins été remarquée.
Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes du géant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois. Sur X, la panne a provoqué nombre de commentaires, les hashtags #instagramdown, #facebookdown et #Meta étaient même en tête des tendances du réseau social. « Nous savons pourquoi vous êtes tous là en ce moment », a même écrit le compte de la plateforme.
Rappelons qu’en 2021, une panne simultanée de quatre services de Meta, Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp avait eu une ampleur sans précédent, impactant des milliards de personnes. Facebook avait à l’époque reconnu que l’incident était lié à une erreur de leur part et non à un problème technique.