M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Partenariat : la CGEA signe une convention et un mémorandum d’entente

Par Maghreb Émergent
décembre 13, 2021
Partenariat : la CGEA signe une convention et un mémorandum d’entente

A l’occasion du Forum international de la Femme (FIF) organisé samedi et dimanche par la Confédération générale des entreprises algérienne (CGEA), au Centre international des conférences (CIC), une convention ainsi qu’un mémorandum d’entente ont été signés.

La convention de partenariat a été signé entre la CGEA ET le Conseil international des Femmes entrepreneures (CIFE), et le mémorandum d’entente avec Forum islamique de coopération pour les jeunes (ICYF).

La convention de partenariat entre le CGEA et les CIFE a été signée par les présidentes des deux organisations patronales, respectivement Saida Naghza et Rachida Jebnoun,.

La convention de partenariat porte sur l’échange d’expertise professionnelle, la création d’opportunités d’échanges dans le domaine économique, commercial, culturel et entrepreneurial, ainsi que le soutien réciproque aux initiatives promotionnelles de CIFE en Algérie et celles de la CGEA en Tunisie.

Elle porte également sur l’échange de know-how entrepreneurial, programmes de formation, d’assistance et de recherches se rapportant à l’entreprenariat et à l’appui des initiatives entrepreneuriales de porteurs de projet et de startup innovantes ainsi que l’appui mutuel aux programmes et aux projets soumis à la recherche de partenariats industriels, techniques et financiers internationaux.

Mme Neghza a, en outre, signé un mémorandum d’entente avec le président du Forum islamique de coopération pour les jeunes, Taha Ayhan.

Les deux parties s’engagent, notamment, à prendre en considération les avantages comparatifs des compétences respectives et l’expertise des parties et à rechercher d’une valeur ajoutée et de mieux utiliser les ressources existantes.

Les deux parties ont l’intention, également, d’organiser un sommet régional sur l’investissement pour les jeunes qui réunira des entrepreneurs, investisseurs, institutions financières, décideurs et des citoyens dans le but d’échanger les idées sur la manière de débloquer des investissements et des financements pour accélérer l’indépendance financière des jeunes et lutter contre le chômage dans la région.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus