Les incendies de forêts prennent une ampleur catastrophique dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué de la protection civile de la wilaya de Bejaia.
« Nos Services ont enregistré cette journée pas moins de 20 incendies dans plusieurs localités de la wilaya, couvertes par nos équipes opérationnelles, dont 07 sont jugés importants », indique le document qui ajoute que parmi ces 07 incendies, « il est à signaler que le plus important est celui du village d’Azrou dans les hauteurs de Tizi N’Berber, où un renfort est dirigé et reparti dans ce massif, pour le circonscrire ».
Celui de la localité de Djermana, à Aokas, est finalement éteint, ainsi que celui de Timanachine dans la Commune de Boukhlifa, en cours de maitrise.
Restent quatre feux en cours d’extinction. Il s’agit de ceux de Sfayeh dans la Commune d’Adekar, Dar Djbel à Bejaia, Kefrida dans la commune de Taskriout et Tamridjt.
Ainsi qu’une dizaine d’autre feux, quelque uns éteints, d’autres couverts…et en cours d’extinction.
Dans la commune de Tizi N’berber, un gigantesque incendie s’est déclaré sur les hauteurs de cette commune avant de s’approcher des habitations. La mobilisation de la protection civile et les citoyens n’ont pas permis de maitriser la situation.
Il est à rappeler que depuis le début du mois de juin, plus de 900 hectares sont ravagés par les feux à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa, selon un bilan établi par les services de la protection civile.
Des activistes sur les réseaux sociaux, avaient lancé des campagnes de sensibilisation sur les risques des feux de forêts.Près de 10 000 hectares de végétation ont été détruits par les incendies depuis le 1 juin dernier, indique un bilan de la direction générale des forêts publié cette semaine.