Mohamed Loukal a indiqué que les réserves de change du pays ont atteint 97.3 milliards de dollars à la fin de l’année 2017.
Pas un dollar n’a été donné par l’Algérie au Fonds monétaire international (FMI), à partir des réserves de changes du pays. Cette affirmation a été faite, hier, par le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Loukal qui répondait aux questions des députés concernant le rapport de la situation économique et monétaire des années 2016 et 2017.
Mohamed Loukal qui évoquait le prêt de 5 milliards de dollars promis par l’Algérie au FMI, il y a quelques années, a assuré qu’aucun « transfert » de fonds n’a été effectué vers le fonds. Selon lui, l’Algérie s’était engagée à prêter de l’argent au FMI, « en cas de crise financière mondiale aigue » tout en prenant en considération les capacités du pays à accorder ce prêt.
De plus, a ajouté le gouverneur de la Banque d’Algérie, le transfert de ladite somme n’est supposé se faire que dans le cas où les ressources du FMI s’avèrent insuffisantes pour couvrir ses besoins financiers.
Enfin, Mohamed Loukal a indiqué que les réserves de change du pays ont atteint 97.3 milliards de dollars à la fin de l’année 2017.