Le déploiement des terminaux de paiement électronique (TPE) lancé en 2018, n’a pas eu d’engouement auprès des commerçants, puisque « seuls 3000 TPE ont été déployés jusqu’à maintenant », a indiqué ce mercredi le ministre de la Poste et des Télécommunications Brahim Boumzar.
S’exprimant, sur les ondes de la radio nationale, Boumzar, a affirmé que son département travaille en étroite collaboration avec celui du Commerce pour déployer largement l’utilisation des terminaux électroniques dans les commerces.
« On est en train de travailler avec le ministère de commerce pour encourager l’utilisation des TPE. Les gens préfèrent la liquidité qu’il faut absolument éviter durant cette pandémie du coronavirus », a souligné le ministre. « On doit intervenir avec des textes réglementaires pour forcer les commerçants adoptés les TPE », a-t-il précisé.
Par ailleurs, l’invité de la radio nationale a révélé que plus de 84 mille opérations monétiques ont été effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020.
Il a précisé, à ce sujet, que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, « dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé ».
Boumzar a ajouté que pour le mois de juin précédent, « les retraits ont atteint 374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP) ».