Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a révélé qu’un projet d’engraissement du thon par des opérateurs privés est en cours de réalisation.
S’exprimant en marge de l’ouverture la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA 2024), à Oran, le ministre a assuré que son secteur œuvre à la diversification de la production des produits halieutiques, en recourant de plus en plus aux poissons d’eau douce afin de combler le déficit relevé à certaines périodes de l’année.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que durant ce salon, des réalisations enregistrées ces dernières années dans le secteur de la pêche passeront en revue et des accords de coopération et de partenariat dans ce domaine devraient être signés, selon le ministre.
Huasse du nombre des participants au SIPA cette année
La 9e édition du SIPA 2024, qui se poursuit jusqu’au 11 février, au Centre de conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, sous le thème « Pour une sécurité alimentaire durable », réunit plus de participants que la précédente : 174 exposants, dont 157 Algériens participent cette année, contre 102 exposants lors de la précédente édition organisée il y a quatre ans.
Dans le détail, 16 participants d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et de pays arabes devraient participer cette année, contre 10 à la précédente édition, selon le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.
Le salon verra la participation de plusieurs banques, sociétés d’assurances, centres de recherche, bureaux d’études nationaux et organisations et organismes nationaux et internationaux. Il y aura également l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), de l’Initiative OuestMed et du Programme Economie bleue (Union européenne).