Les travaux dans les tronçons restants de la pénétrante de Bejaia connaissent, depuis quelques jours, une dynamique remarquable. Le bruit des engins ne s’arrêtait pas toute la journée, notamment dans le tronçon situé entre le Pk 11 et le PK 16.
Les efforts déployés par les autorités locales pour lever toutes les contraintes et réunir les conditions adéquates pour les entreprises réalisatrices donnent leurs fruits.
Selon les dernières déclarations de la wilaya de Bejaia sur les ondes de la Radio Soummam, toutes les autorisations ont été données aux entreprises réalisatrices pour extraire les matières dont elles ont besoins pour réaliser de ce tronçon. Il a également affirmé que tous les services sont mobilisés pour accélérer la cadence des travaux. Il recommande, dans ce cadre, le passage au rythme de 3×8 ou 3×10.
Une accélération des travaux permettra la réception de ce tronçon important qui reliera la pénétrante de Bejaia à la route nationale N° 26 au niveau de la ville d’Oued Ghir vers la fin de l’année en cours.
En revanche, l’optimisme du wali n’est pas partagé par le président de l’Assemblée populaire wilaya (APW), de Bejaia. Ce dernier estime que la réception du tronçon ne peut se faire avant 12 mois. Certains travaux nécessitent plus d’une année de délai, affirme-t-il dans une déclaration postée sur les réseaux sociaux.
À noter que l’ouverture du tronçon entre PK 11 et PK 16 soulagera les usagers des routes de Bejaia saturés, notamment pendant les heures de pointe et les périodes de grandes vacances d’été. Les mesures prises par le wali d’interdire la circulation du poids lourds pendant la journée, sur certains axes routiers durant la saison estivale ont provoqué la colère des camionneurs et des responsables du port de Bejaia. Ils qualifient cette mesure d’obstacle et de ‘’frein’’ qui entravent la vie économique dans la région.