La compagnie algérienne Petrogel, opérant dans le secteur pétrolier, a procédé à « l’invention d’un mode d’installation novateur et unique au monde et qui permet d’installer les kits Gaz de pétrole liquéfié (GPL) », annonce cette entreprise dans un communiqué adressé à notre rédaction.
Appelé “smart installation”, ce système créé par son équipe Recherche & Développement, « il permet de convertir un véhicule en moins d’une heure par ligne, soit un gain de 5 heures par rapport à la précédente méthode utilisée », précise le communiqué de Pétrogel.
Ce système innovant, premier en son genre dans le monde, consiste en « un mécanisme automatisé qui permet le transport des véhicules de façon continue et sur une chaîne de montage avec un trajet précis pour l’installation des kits de conversion de GPL ».
Le Directeur général de Petrogel, Hamza GUETTAI, a exprimé sa fierté de cet accomplissement « porté en premier lieu par notre équipe de Recherche et Développement et l’ensemble de l’entreprise. Cela traduit parfaitement notre engagement à innover et à investir en R&D sur le long terme. L’adoption de ce mécanisme novateur nous permet d’assurer une qualité irréprochable et de réaliser nos objectifs de conversion des véhicules au GPL/c. Nous prévoyons de créer un centre de conversion, par wilaya, équipé de convoyeur à l’horizon 2024”, rapporte le communiqué de Pétrogel.
Selon le même communiqué, Pétrogel se dit alignée dans la même politique du Ministère de l’Energie, « visant à réduire la consommation de l’essence et à contrôler la facture d’importation en équipant 1 million de véhicules de kit GPL à horizon 2030 ». Il ajoute que « Petrogel augmente sa capacité et cadence de conversion avec l’introduction de ce mode d’installation novateur ».
Aujourd’hui, Petrogel a la capacité de convertir 20.000 véhicule par an sur l’ensemble des centres de conversion Ecogel présents dans le pays. Filiale de Petrogel, Ecogel est spécialisée dans le montage et l’installation des équipements de conversions GPL/c. Ce système unique dans le monde est présent au centre Petrogel de Batna, appartenant à sa branche Ecogel