Pétrochimie: « certains mégas-projets accusent un retard en raison de leur nature complexe » (Arkab) - Maghreb Emergent

Pétrochimie: « certains mégas-projets accusent un retard en raison de leur nature complexe » (Arkab)

Facebook
Twitter

Malgré la poursuite des investissements dans le secteur de la pétrochimie, certains mégas-projets accusent un retard en raison de leur nature « complexe » qui exige de longs délais de réalisation, selon le ministre de l’Energie et des mines.

A ce propos, Mohamed Arkab, a expliqué lors d’une séance plénière du Conseil de la Nation, consacrée aux questions orales, qu’une expertise technologique, dont dispose un nombre réduit de compagnies étrangères, « ne sauraient être réalisés qu’en partenariat avec ces dernières ».

Pour le ministre de l’Energie, la maturité des projets et les négociations y afférentes exigent des délais de réalisation importants allant de 2 à 3 années.

Dans cette même lancée, Arkab a annoncé le lancement de la réalisation d’un projet de deux unités, pris en charge par Sonatrach, pour la production de substances pétrochimiques nécessaires à l’industrie nationale.

Il s’agit d’une unité de production de 200.000 tonnes par an de méthyl tert-butyl éther dans la zone industrielle d’Arzew en sus d’un complexe de production de 100.000 tonnes par an d’alkybenzène linéaire au niveau de la ZI de Skikda.

Ce projet, ajoute le ministre, a vu l’achèvement des études architecturales fondamentales et l’appel d’offre pour la sélection du promoteur a été lancé en mars dernier. Pour le deuxième projet, sis à la zone industrielle de Skikda, les études architecturales ont été effectivement lancées.

« Toutes les zones industrielles seront mobilisées pour assurer un lancement rapide des projets relatifs à l’industrie pétrochimique », a affirmé le ministre.

Facebook
Twitter