Lors du forage d’un puits artésien dans la région El Mera, dans la commune de Ouled Rahmoune, un agriculteur a été surpris par des rejets de liquides qui s’apparentent à du pétrole.
Une équipe d’experts du Groupe Sonatrach de Boumerdès sera dépêchée, mardi, à Constantine pour l’analyse des liquides et des gaz qui se sont dégagés lors de ce forage dédié à l’irrigation, et ce en coordination avec les directions locales de l’énergie, des ressources en eau, de l’environnement ainsi que les services agricoles, a indiqué dimanche la directrice locale de l’énergie, Rokia Bentorki à l’APS.
En effet, un vidéo amateur filmée par l’agriculteur en question a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. On y voit notamment un liquide noirâtre semblable a du pétrole.
Mme Bentorki a ajouté que l’agriculteur a lancé les travaux de forage du puits artésien de 200 mètres de profondeur, après l’obtention de l’autorisation des services agricoles, quand il a été surpris une fois la profondeur du puits atteignant 90 mètres de voir jaillir un liquide noir visqueux accompagné d’une émission de gaz similaires à des substances énergétiques.
Un dispositif de sécurité a été dressé par la Gendarmerie nationale à titre préventif autour du site pour prévenir toute éventualité, a-t-on indiqué.