Le ministre de l’Energie russe Alexandre Novak s’attend à ce que la situation excédentaire du marché mondial soit résorbée d’ici le milieu de l’année.
La production mondiale de pétrole a diminué de 1,4 million de barils par jour (bpj) le mois dernier, a déclaré mercredi le ministre de l’Energie russe Alexandre Novak au président Vladimir Poutine, s’appuyant sur des chiffres préliminaires.
« Certains pays ont réduit leur production plus que prévu et sont en avance sur le calendrier. La production russe a diminué de 117.000 bpj en janvier », a-t-il dit.
Novak a ajouté s’attendre à ce que la situation excédentaire du marché mondial soit résorbée d’ici le milieu de l’année.
La Russie, l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et d’autres pays n’appartenant pas au cartel ont conclu en décembre un accord pour réduire temporairement leur production cumulée de 1,8 million de bpj afin de faire remonter les prix du pétrole.
La Russie s’est engagée à réduire sa production de 200.000 bpj d’ici la fin du premier trimestre puis de 300.000 ensuite.
Alexandre Novak s’exprimait lors entretien avec Vladimir Poutine dans la résidence de ce dernier à Novo-Ogarevo, à l’ouest de Moscou. Il n’a pas précisé de quelles sources provenaient ses chiffres préliminaires.
« Nous remarquons aussi une baisse significative des pressions spéculatives sur les prix », a-t-il dit.