Le 24 août dernier, l’OPEP a indiqué que tous les scénarios concernant l’accord de réduction de production pouvaient être envisagés.
Selon le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des sources informées, la Russie et l’Arabie saoudite poussent vers une prorogation de trois mois de l’accord sur la limitation de la production de pétrole.
Pour rappel, une rencontre ministérielle du comité de suivi de l’accord de réduction de production réunissant les représentants de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et de pays non membres de cette organisation est prévue à Vienne le 22 septembre prochain.
Le 24 août dernier, l’OPEP a indiqué que tous les scénarios concernant l’accord de réduction de production pouvaient être envisagés.
Les ministres de l’Énergie de la Russie et de l’Arabie Saoudite, deux gros producteurs de brut, a ajouté WSJ, ont défendu cette position en juillet, lors de leur réunion, à Saint-Pétersbourg et continuent, depuis, à la défendre, appelant les autres pays producteurs à la prorogation de l’accord de limitation de la production pétrolière.
L’accord, conclu fin 2016, porte sur une réduction cumulée de la production des Etats concernés de 1,8 million de barils par jour, dont 300.000 barils produits par la Russie. Il a été reconduit le 25 mai 2017.
En juillet dernier, le taux de respect du quota qu’il a fixé a atteint 94%.