Après l’annonce de réduction de sa production d’un million de barils par jour à partir de juin, « l’Arabie Saoudite va augmenter sa production du brut au mois de juillet afin d’atteindre son quota fixé par l’Opep », a annoncé le lundi le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdulaziz bin Salman.
Avec cette augmentation l’Arabie Saoudite va mettre fin aux réductions volontaires supplémentaires face aux signes de reprise de la demande mondiale, après la levé du confinement dû à la pandémie du Coronavirus ». Cette accord coordonnée entre les pays de la régions (Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït) pour réduire leurs productions de 1,18 millions de baril par jour (bpj) pour le mois de juin, rapporte l’agence Reuters.
Malgré la demande, samedi dernier, de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres grands producteurs emmenés par la Russie, pour étendre d’un mois la réduction coordonnée de leur offre, le réponse du prince saoudien, Abdulaziz bin Salman, a déclaré que « ces réductions ne seraient pas prolongées en juillet et que l’Arabie saoudite allait augmenter son offre pour atteindre son quota fixé par l’Opep », indique la même source.
Lors d’une conférence de presse virtuelle avec l’Opep+, le ministre Saoudien a déclaré que « la baisse supplémentaire de la production a atteint son objectif » et il faut aller de l’avant. Pour le même ministre, « une bonne partie de l’augmentation de la production de juillet ira à la consommation intérieure ».
Pour rappel, l’Opep et d’autres grands producteurs emmenés par la Russie ont annoncé samedi dernier qu’il « vont de manière la « plus probable » s’entendre samedi sur une prolongation d’un mois de leur pacte sur une réduction coordonnée de leur offre ».
Avec Reuters