Les prix du pétrole poursuivaient leur inexorable ascension ce vendredi. La chute de la valeur du dollar conjuguée à la reprise de la demande, la baisse des stocks et les perturbations au niveau l’offre pour tirent les cours de l’or noir vers le haut.
Vendredi vers 08h15, le baril de pétrole américain WTI pour livraison en mars était côté à 90,76 dollars, en hausse de 0,53%, après avoir franchi jeudi soir le seuil des 90 dollars pour la première fois depuis l’hiver 2014, soutenu par la chute du dollar et l’hiver rigoureux aux États-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait pour sa part 0,3% à 91,37 dollars, après avoir atteint la soirée dernière les 91,11 dollars, soit une hausse de 1,83%. Depuis le début de l’année, le prix du Brent a bondi de 17,01%, l’augmentation annuelle atteignant, pour sa part, près de 60%.
Par ailleurs et selon les prévisions de la banque américaine Goldman Sachs, le baril de pétrole atteindra le seuil des100 dollars cette année, favorisé par les tensions géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, ainsi que l’hiver plutôt dur aux États-Unis.
R.I./Agences