M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pétrole : le Brent affecté par l’épidémie de coronavirus

Par Maghreb Émergent
janvier 29, 2020
Pétrole : le Brent affecté par l’épidémie de coronavirus

Les prix du pétrole ont enregistré une baisse considérable depuis fin octobre, affectés par la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Le baril du Brent a enregistré une baisse de -6,4% depuis la semaine. Il s’est affiché ce mardi à 58,86 dollars, en baisse de 0,78% par rapport à la clôture de lundi.

L’épidémie de coronavirus a eu son impact sur la demande d’or noir en Chine et dans le monde. Les spécialistes expliquent que quand le moteur économique commence à avoir des ratés, « le besoin en essence chute ».

Les deux indices de référence européen et américain (WTI et le Brent) restent sur cinq séances consécutives de baisse et ont touché ce lundi leurs plus bas depuis le mois d’octobre.

Ils accusent une baisse supérieure à 15% depuis leur pic du 8 janvier, atteint juste après les tirs de missiles iraniens contre deux bases irakiennes abritant des soldats américains.

Tous les secteurs économiques pourraient être affectés par l’épidémie. Les entreprises de Shanghai ont reçu l’ordre de ne pas reprendre leur activité avant le 9 février, à l’exception des supermarchés et pharmacies.

L’épidémie a relégué au second plan les perturbations de l’offre libyenne d’or noir qui auraient pu contribuer à relever les cours du brut, indiquent les analystes.

La production de pétrole a chuté de 75% en Libye en raison du blocage des terminaux pétroliers depuis le 18 janvier, passant de plus de 1,2 million à un peu plus de 320.000 barils par jour

Rappelons qu’au moins 80 personnes sont mortes en Chine après avoir été infectées par le nouveau coronavirus apparu à Wuhan (centre) en décembre, selon les derniers chiffres des autorités locales.

Le nombre de cas suspects (près de 6.000) a doublé en l’espace de 24 heures et 56 millions de personnes sont coupées du monde dans la province de Hubei par les mesures de blocage.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : La flambée de l’euro et du dollar se poursuit sur le marché noir

Le dinar continue de reculer devant l’euro et le dollar américain sur le marché noir des devises. Ce mercredi 27 novembre, ces deux devises ont encore gagné quelques gains face… Lire Plus

Actualités

L’Égypte manifeste son intérêt pour investir dans le secteur ferroviaire en Algérie

L’Égypte a exprimé sa volonté d’investir en Algérie, notamment dans le secteur ferroviaire, avec l’intention de participer activement au programme d’investissements publics dans ce domaine. Lors de sa rencontre, ce… Lire Plus

Actualités

Autosuffisance en blé dur : Le pari audacieux de l’Algérie pour 2025

L’annonce de la suspension des importations de blé dur dès 2025 n’est pas réellement une surprise. Début septembre, le ministre de l’Agriculture révélait déjà les objectifs de la campagne labours-semailles… Lire Plus

Actualités

Souveraineté alimentaire et pouvoir d’achat : le pari risqué de l’État

L’Algérie s’engage dans une transformation profonde de sa politique agricole, avec l’ambition de réduire drastiquement sa dépendance aux importations de bétail. Cette décision présidentielle, présentée comme un acte de souveraineté… Lire Plus

Actualités

Footballgate : Kheiredine Zetchi, ex-président de la FAF, écroué pour corruption présumée

L’onde de choc traverse aujourd’hui le monde du football algérien. Kheiredine Zetchi, ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), vient d’être écroué à la prison de Koléa, dans… Lire Plus