La réélection du président socialiste Nicolas Maduro, pourrait renforcer l’isolement international du Venezuela.
Préoccupé par la perspective d’une baisse de la production en Iran et au Venezuela, à cause des sanctions américaines, les cours du pétrole sont repartis à la hausse ce mardi en cours d’échanges européens.
Le baril du Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 80,10 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de lundi.
Les sanctions promises par l’administration américaine à l’encontre de l’Iran risquent d’affaiblir la capacité de production et d’exportation pétrolière de ce grand pays producteur de pétrole. Sous ces menaces de sanctions américaines, de nouvelles entreprises risquent d’annoncer leur départ d’Iran, comme c’est le cas de la compagnie française Total qui a déjà prévenu qu’elle abandonnerait un grand projet gazier dans le pays à moins d’obtenir une dérogation de la part des autorités américaines.
La situation au Venezuela est aussi un élément faisant penser à une raréfaction de l’offre et soutenant les prix actuels. La réélection du président socialiste Nicolas Maduro, pourrait renforcer l’isolement international du pays.
Les analystes estiment que la production du pays pourrait encore diminuer de 500.000 barils par jour d’ici la fin de l’année et tomber ainsi sous la barre du million de barils par jour.