Après trois séances consécutives de hausse, les prix du pétrole continuent leur progression au lendemain de la réunion mensuelle des ministres de l’Opep+.
Ce vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 43,47 dollars à Londres, en hausse de 0,39% par rapport à la clôture de jeudi.
Depuis lundi, le Brent, référence du pétrole algérien, a gagné aux alentours de 10%, retrouvant des niveaux comparables au début du mois de septembre.
Le Comité ministériel mixte de suivi Opep non-Opep (JMMC), qui a tenu jeudi sa 22ème réunion, avec la participation du ministre de l’Energie et président de la Conférence de l’OPEP, Abdelmadjid Attar, s’est dit « confiant dans les perspectives d’évolution du marché pétrolier ».
Les ministres de l’OPEP+ (l’OPEP et ses alliés) ont écouté le rapport des experts sur les développements en cours et sur les perspectives d’évolution du marché pétrolier, indique un communiqué du ministère de l’Energie.
Le PIB mondial devrait se contracter de 4,1% en 2020 et la demande pétrolière mondiale devrait baisser de 9,6 millions de baril par jour (Mbj), Selon le secrétariat de l’Opep. L’offre de pétrole des pays non-Opep baisserait, quant à elle, de 2,68 Mbj.
Pour rappel, les producteurs avaient décidé en avril de réduire leur production conjointe de 9,7 mbj aux mois de mai et juin afin de relancer des prix déprimés par la pandémie de Covid-19.