Les prix du pétrole ont connu ce jeudi 2 juillet un rebondissement, après une légère baisse enregistrée la semaine dernière.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, valait 42,30 dollars à Londres ce jeudi, en hausse de 0,64% par rapport à la clôture de mercredi.
Cette hausse est portée par la forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, ainsi que les espoirs apportés par des résultats préliminaires positifs pour un vaccin contre le nouveau coronavirus.
En effet, selon un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) publié mercredi, les réserves de brut ont reculé de 7,2 millions de barils la semaine dernière, s’établissant à 533,5 millions de barils .
Les analystes avaient prévu un repli bien plus modeste de 500.000 barils alors que les stocks de brut avaient atteint leur plus haut historique la semaine précédente.
Selon les analystes, ce chiffre tempère les inquiétudes d’une baisse de l’activité économique du premier producteur mondial de pétrole.
Par ailleurs, les spécialistes notent une autre source d’optimisme portée par l’espoir d’un vaccin contre le Covid-19.
La société allemande BioNTech et le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer ont annoncé mercredi des résultats préliminaires positifs pour leur projet commun de vaccin.
Enfin, les analystes du fournisseur de données Kpler ont affirmé que les exportations des pays membres de l’Opep+, ont chuté de 3 millions de barils par jour en juin.Ce volume retiré du marché leur permet d’atteindre les objectifs de coupes qu’ils se sont fixés pour équilibrer un marché qui a vu sa demande s’écrouler.