Pétrole : le prix du Brent chute à 76 dollars - Maghreb Emergent

Pétrole : le prix du Brent chute à 76 dollars

Facebook
Twitter

Les cours du pétrole ont fortement chuté après que L’OPEP et ses alliés ont exprimé leur disposition à augmenter progressivement la production pétrolière au second semestre de 2018.

 

A cet effet, le baril du Brent a enregistré une baisse de 2,35 dollars, par rapport à jeudi, en terminant vendredi à 76,44 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Cette baisse sensible des cours a été impactée par les déclarations du ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih, lors d’un forum économique organisé vendredi à Saint-Pétersbourg, cité par l’agence Bloomberg.

Dans sa déclaration, le ministre saoudien a jugé que les pays producteurs « auront bientôt la possibilité de libérer l’offre ». Il a ajouté que le retour du pétrole sur le marché doit se faire progressivement. « Nous ne le ferons pas rapidement. Cela interviendra probablement au second semestre de cette année », a-t-il précisé.

De son côté, le ministre russe Alexandre Novak a estimé que si les producteurs de pétrole arriveront à l’idée commune qu’il est indispensable d’assouplir le niveau (de production), cela doit se faire à partir du troisième trimestre.

Selon les observateurs, la Russie est sans doute en faveur de l’assouplissement des règles depuis longtemps. Mais c’est la première fois que l’Arabie saoudite s’exprime aussi clairement sur une hausse de la production. Ils estiment que Ryad veut un prix du baril proche de 70 dollars et ne veut pas qu’il monte à 90 dollars pour ne pas pénaliser les consommateurs.

Par ailleurs, la chute des prix de pétrole a été accélérée aussi par la publication vendredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), faisant état d’une hausse du nombre hebdomadaire de puits de pétrole actifs aux États-Unis. Selon l’EIA, celui-ci a augmenté de 15 unités pour atteindre 859 puits, suggérant une poursuite de la hausse de la production américaine.

Facebook
Twitter