Les prix du pétrole ont enregistré une baisse ces derniers jours, tirés vers le bas par les nouvelles mesures de confinement contre le Covid-19.
le Brent, référence du pétrole algérien, était en baisse de 0,1% lundi, en s’affichant à 55,38 dollars le baril, tandis que le vendredi il avait abandonné 1,23% de sa valeur.
Selon les analystes, les indications d’une demande plus faible se pressent sur le marché, faisant référence aux mesures de verrouillage à Hong Kong, en Chine et peut-être en France en raison de l’augmentation des cas de Covid-19. Des mesures qui paralyseront les activités commerciales et appliqueront une baisse de la consommation de carburant.
La Chine a jeté une ombre sur les perspectives de demande du plus grand consommateur d’énergie au monde en annonçant, ce début de semaine, une augmentation des nouveaux cas de Covid-19. De petits foyers ont émergé dans le nord du pays ces dernières semaines, notamment à Pékin où 19 malades du Covid-19 ont été enregistrés lors des sept derniers jours, dont certains sont liés au variant anglais du coronavirus, plus contagieux.
Par ailleurs, le marché du pétrole a accueilli de façon mitigée la hausse inattendue des stocks pétroliers américains, la première en cinq semaines, selon le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Les réserves commerciales de brut ont gonflé de 4,4 millions de barils (MB) la semaine close le 15 janvier 2021, par rapport à la semaine précédente. La prévision médiane des analystes tablait sur un recul de 1,675 MB. Signe positif toutefois: la demande est très légèrement à la hausse pour la deuxième semaine consécutive.