Le géant pétrolier saoudien aramco voit ses bénéfices progresser de 288% au titre du deuxième trimestre 2021.
En effet, le premier exportateur de but au monde a annoncé ce dimanche a dans un communiqué un bénéfice net de 25,5 milliards de dollars, contre 6,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020.
Pour le premier semestre 2021, le bénéfice net a quasiment doublé par rapport à 2020, à 47,2 milliards de dollars.
Commentant les excellents résultats de la compagnie pétrolière publique saoudienne, le CEO Amin H. Nasser a déclaré : « Nos résultats du deuxième trimestre reflètent un fort rebond de la demande mondiale d’énergie et nous sommes à l’aube du second semestre 2021 plus résilients et plus flexibles, alors que la reprise mondiale prend de l’élan. Bien qu’il existe encore une certaine incertitude concernant les défis posés par les variantes de Cpvid.19, nous avons montré que nous pouvons nous adapter rapidement et efficacement à l’évolution du marché.
Il ajoute : « Notre accord historique sur le pipeline de 12,4 milliards de dollars était une approbation de notre stratégie commerciale à long terme par des investisseurs internationaux, représentant une avancée significative dans l’optimisation de notre portefeuille programme.(…) Et, encore une fois, nous avons versé un dividende de 18,8 milliards de dollars à nos actionnaires. »