Sommet de l'Opep+ : les investisseurs retiennent leur souffle - Maghreb Emergent

Sommet de l’Opep+ : les investisseurs retiennent leur souffle

Opep
Facebook
Twitter

Les marchés pétroliers sont en attente ce lundi 04 octobre, des résultats du sommet l’Opep+, qui va statuer cet après-midi sur le volume de production pour le mois de novembre.

Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés, vont se réunir aujourd’hui  à Paris et à Vienne, par visioconférence, afin de décider d’ajuster ou non les objectifs de production.

Les investisseurs retiennent leur souffle, car le maintien de la politique actuelle pourrait emmener les prix du brut vers de nouveaux sommets, alors qu’une hausse des quotas de production les précipiterait vers le bas,.

Ce lundi matin, vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre affiché 79,25 dollars à Londres. En petite baisse de 0,04% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril de WTI pour le mois de novembre abandonnait un maigre 0,09% à 75,81 dollars.

Selon les analystes, l’Opep+ pourrait annoncer ce lundi un volume plus élevé pour le mois de novembre, « étant donné que la croissance plus rapide que prévu de la demande a fait grimper les prix du pétrole de manière significative au cours des semaines ».

Le baril de Brent a grimpé de 7,5% le mois dernier et le WTI de 9,5%. Les deux références du brut affichent une hausse de l’ordre de 50% depuis début janvier.

Rappelons qu’une réunion technique, dite Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC), réunissant également les ministres, dont le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, est prévue une heure avant.

Le cartel s’en tient jusqu’à présent à une prudente hausse mensuelle de la production d’un volume de 400.000 barils par jour, selon les plans décidés en juillet.

Facebook
Twitter