Après avoir enregistré, durant quelques jours, un niveau supérieur à 52 dollars, les cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février sont repassés sous la barre des 50 dollars, dans la nuit de mardi à mercredi, affichant actuellement un prix de 49.77 dollars (8H19 GMT).
Le baril américain de West Texas (WTI) pour le mois de février, dont c’est le deuxième jour d’utilisation comme contrat de référence, se situe quant à lui à 46.70 dollars.
Selon les analystes du secteur de l’énergie, les investisseurs craignant que la nouvelle variante du coronavirus qui a poussé une partie du Royaume-Uni au reconfinement ne plombe la demande mondiale.
Rappelons que la semaine précédente, le pétrole avait atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie Covid-19.
Mais c’est sans compter sur l’inquiétude qui règne depuis l’apparition en Grande Bretagne d’une nouvelle souche du virus Sars-Cov 2, au moment où commençaient les campagnes de vaccination contre la Covid-19, dans plusieurs pays du monde.
En effet, » la séance de lundi a été brutale pour le pétrole, qui avait perdu près de 3% en raison des craintes liées à l’impact du retour au confinement sur l’économie « , commente David Madden, analyste chez CMC Markets.