Pétrole : l’Opep+ décide d’augmenter la production de 350 000 barils/jour en mai prochain - Maghreb Emergent

Pétrole : l’Opep+ décide d’augmenter la production de 350 000 barils/jour en mai prochain

Facebook
Twitter

Les pays producteurs de pétrole liés par l’accord Opep+, ont décidé ce jeudi d’ouvre modestement les vannes, en augmentant le niveau actuel de production de 350 000 barils par jour en mois de mai et de 450.000 en juillet.

Au bout de trois (03) heures de discussions, la réunion de l’alliance composée des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix alliés s’est conclue, sur un allègement progressivement des coupes de production de l’or noir, à compter du mois de mai, face à une reprise soutenue par les campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Un communiqué du cartel a par ailleurs constaté “des améliorations du marché soutenues par les programmes de vaccination” dans le monde et “les politiques de relance dans les économies clés”, tout en notant la “prudence” nécessaire face à “la volatilité observée ces dernières semaines”.

Rappelons que les 23 pays producteurs de l’alliance laissent chaque jour quelque sept (07) millions de barils sous terre, et ajuste ce volume mois après mois.

L’Arabie Saoudite, un des plus gros producteurs de l’Organisation, cède, quant à lui, un (01) million de baril pour éviter d’inonder le marché.

L’accord de la baisse de production de l’Opep et ses alliés a évité les risques de saturation des capacités de stockage, et préservé les prix aux alentours de 60 dollars le baril. Un prix qui demeure fragiles, en raison des dégâts économiques de la pandémie de Covid-19.

Facebook
Twitter