L’Opep et la Russie sont proches d’un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d’un à deux mois, rapporte l’agence britannique Reuters.
L’Opep+, groupe informel qui réunit les pays de l’Opep, la Russie et d’autres pays producteurs, a décidé en avril de réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10% de la production mondiale, en réponse à la plongée inédite des prix suite à l’effondrement de la demande liée aux mesures de lutte contre la propagation du Covid-19.
Malgré la levée progressive des confinements, qui entraîne une reprise de l’activité économique, l’Arabie saoudite souhaite prolonger ce coup de frein sur la production jusqu’à la fin de l’année et a engagé des discussions en ce sens, ont déclaré la semaine dernière des sources à Reuters.
Le premier pays exportateur de pétrole n’a cependant pas encore obtenu le soutien de la Russie, qui estime que les réductions de production pourraient être progressivement assouplies.
« C’est pour un mois ou deux, pas pour un semestre », selon Reuters qui cite une source pétrolière russe.
Les pays de l’Opep+ tiendront vraisemblablement une réunion en ligne ce jeudi pour discuter de leur a politique de production, indique l’agence de presse.
A noter que la réduction de la production de l’Opep+ a contribué à faire remonter les prix du pétrole vers 35 dollars le baril, la moitié de leur niveau du début de l’année.