Pétrole : l’opération militaire en Ukraine « explose » le prix du baril de Brent - Maghreb Emergent

Pétrole : l’opération militaire en Ukraine « explose » le prix du baril de Brent

Facebook
Twitter

Pour la première fois en plus de sept ans, le prix de pétrole a dépassé les 100 dollars ce jeudi 24 février, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une “opération militaire” en Ukraine.

Ainsi, l’attaque dans la nuit de mercredi à jeudi par la Russie de bases militaires en Ukraine, a fait bondir les cours de l’or noir à l’ouverture sur les marchés européens, avec un Brent à 102,94 dollars, soit une hausse de plus 4,5 %. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, s’est affiché, quant à lui, à 97,77 dollars.

Selon les experts, les cours du pétrole et du gaz, devraient poursuivre leur hausse dans le sillage des opérations militaires en Ukraine, qui devraient provoquer également, une crispation des marchés d’actions et des matières premières et produits pétroliers.

Retour sur les épisodes des barils à 100 dollars

La première fois de l’histoire, où les deux références de l’or noir ont atteint leurs sommets historiques en franchissant le seuil symbolique des 100 dollars, s’était début janvier 2008. Un ensemble de facteurs a fait exploser les prix des tensions géopolitiques, de l’Iran au Nigeria en passant par le Pakistan ; un équilibre tendu entre une offre qui plafonne et une demande tirée par les pays émergents, Chine en tête.

En 2011, le seuil des 100 dollars le baril est à nouveau franchi. Les prix avaient été poussés à la hausse par les inquiétudes liées à la révolte égyptienne, le marché redoutant alors des risques de propagation des mouvements de contestation au Moyen-Orient. Le Printemps arabe aura également conduit à la chute de l’ex président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et a ébranlé le régime du Syrien Bachar al-Assad durant l’année 2011.

Une autre année d’un baril de pétrole à plus de 100 dollars, 2012. Cette année débute avec un prix du pétrole au-delà des 100 dollars le baril, propulsé par l’affermissement des sanctions économiques contre l’Iran, soupçonné par les occidentaux de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil.

Facebook
Twitter