Pétrole: Obligation de résultats pour la réunion informelle de l’OPEP d’Alger - Maghreb Emergent

Pétrole: Obligation de résultats pour la réunion informelle de l’OPEP d’Alger

Facebook
Twitter

La réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se tient ce mercredi après midi à Alger avec comme objectif de parvenir à stabiliser les marchés, en attente de signaux positifs. ‘’Arriver à un consens lors de cette réunion est vital pour ouvrir la voie à compromis avec les producteurs non Opep’’, a déclaré à l’ouverture de cette rencontre le ministre algérien de l’Energie.

 

Attendue depuis que le ministre qatari de l’Energie Mohamed Al sada et président en exercice de l’OPEP l’avait annoncée début août dernier, cette réunion informelle de l’Organisation doit déboucher, coûte que coûte, sur un message rassurant en direction des marchés pétroliers, sevrés de mauvaises nouvelles. Cette rencontre, qui se tient à la fin du 15eme forum international de l’Energie (IEF15), a regroupé autour du ministre algérien de l’Energie Nouredine Bouterfa les ministres de l’OPEP ainsi que le secrétaire général de l’Opep M. Barkindo. Exceptionnellement, les journalistes ont été autorisés à assister aux débuts des travaux de cette réunion informelle de l’OPEP. Le ministre algérien a, dans son intervention, estimé que cette rencontre est ‘’une opportunité pour arriver à un consensus’’ sur la réduction de la production. ‘’L’Opep est appelée à parler d’une seule voix pour trouver une solution attendue par les marchés’’, a-t-il dit, avant de relever qu’il faut ‘’faire face aux défis du marchés et sa stabilité’’. Pour cela, ‘’on doit se consulter, et cette réunion est vitale pour la stabilité du marché’’, ajoute M. Bouterfa, qui a expliqué qu’’’arriver à équilibrer le marché sera plus long que prévu. Et de s’interroger :’’ ‘’Est-ce que les forces du marché vont aller vers l’équilibre, on ne sait pas’’. Pour autant, il a reconnu que durant les réunions bilatérales de la veille, ‘’tout le monde a montré une flexibilité’ quant à des solutions pour ‘’stabiliser le marché’’. ‘’Il est vital de quitter cette réunion avec un message rassurant pour les marchés’’, selon M. Bouterfa. Auparavant, il avait estimé lors d’une conférence de presse de clôture des travaux de l’IEF15 nécessaire ‘’d’agir sur l’offre’’ de pétrole pour stabiliser le marché pétrolier et relancer les investissements. ‘’Il faut agir sur l’offre pour pouvoir stabiliser le marché, plombé depuis plus de deux ans par une production excédentaire, a déclaré M. Boutarfa.

’’L’OPEP est capable d’arriver à un consensus’’

De son côté, le président de l’OPEP, le ministre qatari de l’énergie Mohamed Al Sada, a assuré qu’’’il est important que cette réunion de l’OPEP délivre un message rassurant pour les marchés’’, avant de relever que ‘’l’Organisation est capable d’arriver à un consensus.’’ ‘’Je suis sûr qu’on peut trouver une solution qui rassurera les marchés’’,  ajoute le Président de l’OPEP  selon lequel ‘’les spéculations ont fait chuter les cours de pétrole’’. Dés lors, ‘’les efforts d’ajustement du marché seront longs à réaliser’’, ajoute t-il. A la veille de cette réunion, qui a nourri de folles rumeurs au Centre international de Conférence ‘’Abdelmalek Rahal’’, dont un départ précipité du ministre Russe Aklexandre Novak et le retrait dans son hôtel du ministre Iranien,  des experts avaient expliqué à Maghreb Emergent que ‘’’les ministres de l’OPEP vont discuter ce mercredi des fondamentaux du marché, et voir comment agir pour le stabiliser. Ensuite, ils vont se donner rendez-vous en novembre à Vienne pour prendre une décision quant au gel de production ou une autre solution pour stabiliser le marché sur la base des travaux des experts, qui vont travailler d’ici là à plusieurs scénarios”.  Selon des prévisions de spécialistes, un gel de la production de pétrole de l’OPEP d’un niveau d’un million de b/j est capable de faire remonter les cours à 60 dollars, et à 74 dollars/baril dans le cas d’une réduction de 2mbj. Les cours de pétrole étaient en baisse mercredi, le Brent valait 45,77 dollars/baril alors que le léger américain valait 45,14 dollars/baril.

Facebook
Twitter