« La promotion des productions locales, en substitutions aux importations, avec le concours des organisations des opérateurs économiques » figure en bas des priorités du Gouvernement.
Le premier ministre Ahmed Ouyahia présentera le plan d’action du Gouvernement devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ce dimanche 17 septembre.
Ce document s’articule essentiellement autour de « la gestion de la crise économique que traverse le pays ». Dans le volet consacré au commerce extérieur, la primauté a été donnée « au renforcement des capacités et instruments de l’Administration des Douanes ; à la prévention des fraudes de surfacturation, avec le concours d’organismes internationaux de vérification des prix ; à la sanction des importateurs fraudeurs et à la mise en place de dispositions de sauvegarde destinées à réduire la facture des importations ».
« La promotion des productions locales, en substitutions aux importations, avec le concours des organisations des opérateurs économiques » figure en bas des priorités du Gouvernement.
Certes, la surfacturation mine le secteur du commerce extérieur au point où la facture des importations n’a pas sensiblement baissé comme souhaité, malgré les mesures de restrictions qui frappent le secteur. Toutefois, cette « priorisation » renseigne sur la vision à court terme du Gouvernement qui veut restaurer l’équilibre de la balance commerciale, reléguant au second plan la politique « import-substitution » esquissée par le précédent Gouvernement.
Même dans le volet consacré à la promotion de la production nationale de biens et de services sur le marché local, l’accent est également mis sur la réduction des importations. Le plan d’action du Gouvernement souligne la « nécessité impérative de rétablir le plus rapidement possible, l’équilibre de la balance des paiements, par la promotion des exportations hors hydrocarbures mais aussi et surtout par la réduction des importations ».
« Le Gouvernement poursuivra sa démarche volontariste de régulation et de réduction des importations, en agissant d’abord sur les produits finis dont la demande est satisfaite par la production locale », est-il souligné.