Selon l’ONU, en Libye, près de 300.000 enfants sont déscolarisés et près de 350.000 personnes ont été déplacées à travers le pays ces dernières années.
« Plus de 2,4 millions de personnes en Libye ont besoin d’aide humanitaire », indique un communiqué des Nations Unies publié hier et rapporté par l’Agence télégraphique suisse (ATS).
Selon ce communiqué, signé par Martin Kobler, l’émissaire de l’ONU pour la Libye et rendu public à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août), ces 2 millions de Libyens « manquent de médicaments, de vaccins, et doivent composer avec des services hospitaliers précaires ». « Près de 300.000 enfants sont déscolarisés et près de 350.000 Libyens ont été déplacés à travers le pays », a-t-il ajouté.
Le communiqué onusien a également attiré l’attention sur la situation difficile vécue en Libye par quelque 270.000 migrants bloqués dans ce pays à cause de l’instabilité qu’il connaît depuis le déclenchement de l’insurrection qui s’est soldée par le renversement de la dictature du colonel Kadhafi, en août 2011.
130 millions de personnes sont confrontées à une situation d’urgence et ont besoin d’aide humanitaire, indique l’ONU, qui déplore que seulement un tiers des 21,6 milliards de dollars nécessaires pour satisfaire les besoins humanitaires urgents en 2016 ont été collectés pour le moment.