M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Plus de 3 milliards de dollars pour financer le programme de 3 GW d’énergie solaire

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Plus de 3 milliards de dollars pour financer le programme de 3 GW d’énergie solaire

Le programme actuel des énergies renouvelables, dans sa première phase, portant sur la production de 3 GW d’énergie solaire sera financé par la Banque Nationale d’Algérie (BNA). Le coût de ce financement est estimé à plus de 400 milliards de DA (3 mds de dollars) a indiqué, mardi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de sa participation à la première édition- Algérie de l’étude « Global CEO Survey » du cabinet de conseil PwC..

Pour le reste du programme, portant sur la production de 15.000 MW à l’horizon 2035, le mode de financement devrait principalement reposer sur « le développement des projets en IPP (Independent Power Producer), avec des acteurs et opérateurs privés assurant le montage, le financement et l’exploitation des centrales », a encore avancé Arkab.

Des financements d’appoint auprès des établissements financiers algériens peuvent aussi être envisagés, a-t-il ajouté.

A terme, « nous disposerons d’un cadre propice, combinant mécanismes de financement publics et privés. L’Algérie disposerait des moyens nécessaires pour concrétiser son ambitieux programme de développement des énergies durables », a assuré le ministre.

L’hydrogène, « un objectif prioritaire »

Il a, dans le même sens, évoqué le développement de l’hydrogène, « un objectif prioritaire » pour le gouvernement, soulignant que l’Algérie aspirait à devenir un « hub énergétique majeur », en s’impliquant dans des projets pilotes visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’hydrogène.

Dans sa stratégie, l’Algérie compte développer progressivement l’hydrogène pour son utilisation dans des secteurs à forte consommation d’énergie tels le ciment, les fertilisants, le verre et l’acier, en premier lieu, et développer des grandes capacités à long terme pour produire et exporter 40 TWh (environ 2 millions de tonnes) d’hydrogène et ses dérivés, selon l’exposé du ministre.

Il a rappelé, à ce titre, la réalisation, en partenariat avec les sociétés allemandes, de deux (02) projets pilotes de production d’hydrogène vert sur les sites de Sonatrach à Arzew (50MW) et celui de Hassi Messaoud (4MW) pour tester la technique du transport de l’hydrogène.

En outre, a-t-il poursuivi, l’Algérie participe activement aux discussions avec ses partenaires européens pour la mise en place du South corridor H2, un projet ambitieux pour le transport de l’hydrogène renouvelable de l’Algérie vers l’Allemagne, via la Tunisie, l’Italie et l’Autriche, en utilisant les gazoducs existants et/ou de nouvelles interconnexions.

A long terme, le secteur prévoit même l’introduction de l’électronucléaire civil pour la production de l’électricité, une fois les conditions techniques et technologiques réunies, selon le ministre.

Par ailleurs, le pays entend poursuivre son rôle de fournisseur gazier majeur sur la scène internationale. « Le gaz restera une ressource clé accompagnant la transition énergétique », a souligné M. Arkab.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Tunisie enregistre un record des visites touristiques en 2024

La Tunisie célèbre une performance remarquable dans son secteur touristique pour l’année 2024, marquant un véritable rebond post-pandémie. Selon le directeur de l’Office national du tourisme tunisien, Helmi Hussein, le… Lire Plus

Actualités

Mines d’or de Tamanrasset : la relance après 10 ans de scandale et d’abandon

Les mines d’or de Tirek et Amesmessa, à l’arrêt depuis 2011 dans la wilaya de Tamanrasset, vont redémarrer leur production en 2025. Cette reprise d’activité, annoncée par le PDG du… Lire Plus

Air Algérie
Actualités

Air Algérie : Une gestion en turbulence qui agace les voyageurs

Ces derniers mois, Air Algérie a été confrontée à une série de dysfonctionnements. Les retards récurrents des vols, les arrêts techniques de plusieurs appareils, et les perturbations affectant les voyages… Lire Plus

Actualités High-Tech

Paiement électronique : peut-on dire adieu au cash avec « DZ Mob Pay » ?

L’Algérie s’apprête à franchir un cap majeur dans sa transition numérique avec le lancement de DZ Mob Pay, un système de paiement mobile innovant, prévu pour janvier 2025. Développé en collaboration avec… Lire Plus

Actualités

Demandes de visa Schengen : un grand changement attend les Algériens en 2025

À partir du 7 avril 2025, la gestion des demandes de visa Schengen en Algérie s’apprête à prendre un nouveau tournant. Capago International, entreprise française spécialisée dans l’externalisation administrative, succèdera… Lire Plus