Durant l’année 2018, 3.640 Algériens ont été enfermés dans des centres de rétention administrative (CRA), en France, indique un rapport mis au point par plusieurs associations.
Le total des étrangers retenus dans des CRA, en France, la même année était de 45.000, signale le même rapport. Les Algériens ont représenté 14,6 % du total des personnes retenues durant l’année passées dans ces centres.
Ces personnes sont entrées dans un centre de rétention entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Elles y sont restées quarante-cinq jours avant d’en sortir libre, assignée à résidence, hospitalisée ou éloignée de force, précise le rapport qui précise qu’à partir du 1er janvier de l’année en cours, une nouvelle loi prévoit des séjours forcés de 90 jours.
A côté des Algériens, les centres ont accueillis des Marocains, des Tunisiens, des Albanais, des Afghans, des Irakiens, des Soudanais, des Egyptiens, des Maliens et des Ivoiriens.
Le même rapport signale que les demandeurs d’asile de nationalité algérienne, en 2018, étaient au nombre de 117 sur un total de 3456.