Selon le sous-directeur à la direction générale des forêts, Abdelghani Messaoud, plus de 6058 hectares de forêts ravagés par les 923 incendies enregistrés au niveau national depuis le début du mois de juin à ce jour.
Messaoud a indiqué, lors de son passage à la radio nationale ce dimanche, que durant cette période, les services de la direction générale des forêts (DGF) ont enregistré une moyenne de 17 incendies par jour.
Il a ajouté que la wilaya la plus touchée en termes de perte est celle de Tissemsilt, où les flammes ont détruit une superficie de 1 141 hectares, suivie par la wilaya de Tizi Ouzou, avec 164 incendies et 962 hectares ravagés, et en troisième position, la wilaya d’Ain Defla avec 44 incendies et 942 hectares de forets dévastés.
Le même responsable a fait savoir que le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies, mis en place depuis le 1er juin 2019, sera maintenu jusqu’à la fin de la campagne prévue le 31 octobre prochain.
Rappelons que le conservateur des forets de la wilaya de Tizi ouzou a fait le point ce samedi sur le lourd bilan des feux de forêt dans la région de la Kabylie, en déclarant que « la majorité des incendies ont été provoqués ».
Selon lui, les premiers résultats parlent de 1450 hectares ravagés par les flammes, causées par 167 incendies et 110 hectares de broussailles et de chênes verts ont été brûlés par les incendies.
Une estimation de pertes engendrées par les incendies s’élève à 11 milliards de centimes dans cette région, selon la même source.